Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

Comment accueillir un nouveau collaborateur ?

Un nouveau collaborateur intègre l’équipe ? Offrez-lui le meilleur accueil en préparant son poste de travail et en lui présentant en détail l’entreprise. L’objectif : lui permettre de s’intégrer facilement et de se sentir à l’aise dès son premier jour.

 

 

Un poste de travail bien préparé

Avant son arrivée, assurez-vous que son espace de travail soit libre, organisé et fonctionnel. Vérifiez le bon état de l’ordinateur, la ligne téléphonique et la connexion internet. Selon les infrastructures de l’entreprise, pensez à préparer un badge d’accès ou une place de parking pour faciliter son intégration. Un petit geste apprécié ? Fournir quelques essentiels comme des stylos, un bloc-notes et un cahier.

 

Informer l’équipe en amont

Quelques jours avant son arrivée, prévenez les collègues en précisant son rôle et sa fonction, que ce soit en réunion, par e-mail ou via l’intranet. Pour une embauche stratégique (CDI, poste clé, mission longue durée), pensez à mettre à jour l’organigramme et, si nécessaire, ajouter son nom sur le site de l’entreprise.

 

Un accueil personnalisé le jour J

Le premier jour, accompagnez votre nouveau collaborateur dans une présentation à l’équipe, une visite des locaux et une découverte des valeurs de l’entreprise. Prenez également le temps de lui expliquer ses outils de travail et de répondre à ses premières questions pour qu’il se sente à l’aise dès son arrivée.

À noter

Si votre entreprise dispose d’un livret d’accueil, pensez à le remettre au nouveau collaborateur. Il lui permettra de se familiariser rapidement avec les informations essentielles : plan d’accès, horaires, contacts utiles, et autres détails pratiques sur l’organisation de l’entreprise.

 

Les indispensables pour un nouveau collaborateur