Les bienfaits de la musique au travail

Les bienfaits de la musique au travail
Grâce aux progrès des neurosciences, on a découvert que la musique permettait de libérer de la dopamine (l’hormone du bien-être), d’améliorer le sommeil et la relaxation, de développer la créativité, etc. Et au travail, ça donne quoi ?


Bonne pour la concentration
En open space, la musique est aussi une formidable alliée ! Avec l’aide d’un bon casque audio enveloppant, elle permet de s’isoler rapidement et efficacement. Ainsi coupé du bruit de l’imprimante, du téléphone du voisin ou encore du débrief du week-end des collègues, on se réapproprie l’espace en se créant une bulle sonore propice à la concentration.
Excellente pour l’esprit d’équipe
Classique, rap, pop, métal, swing… La musique c’est un peu comme les goûts et les couleurs, ça ne s’explique pas vraiment ! En revanche, c’est un sujet (souvent passionnant et passionné) parfait pour tisser du lien entre (nouveaux) collègues, surtout à l’heure du travail hybride. N’hésitez donc pas à créer une playlist partagée que chacun pourra enrichir de ses morceaux préférés. Nul doute que le résultat sera inspirant et éclectique.
Et n’hésitez pas à mettre à disposition une enceinte audio ou une chaîne hifi en salle de pause. Un rythme bien choisi pourra aider à la déconnexion totale !
La playlist idéale
Si la musique peut favoriser l’efficacité et la concentration, elle peut aussi faire tout l’inverse (on ne connaît encore personne capable d’écrire un compte-rendu de réunion important en écoutant du Carlos par exemple !). Attention donc aux morceaux choisis. Pour rédiger par exemple, on préférera une musique instrumentale déjà connue, ni trop gaie ni trop triste. Pour un travail plus automatique, une musique entraînante boostera la productivité. Alors, prêt pour commencer la journée ? Musique, maestro !